- La bière, c'est pour étancher la soif! Le fort, c'est pour sceller des liens, une amitié! A toi de voir si tu veux t'assurer que je ne m'assèche pas comme un vieux pruneau ou si tu crois qu'il peut y avoir plus d'intérêt que ça entre vous et moi.
La rondelle de saucisson atterrit à quelques pouces du feu. Je m'empare, l'enfonce dans un branche de sureau en encore verte et la fait griller sur le feu.
- Le feu est plus qu'hypnotisant, plus qu'apaisant, plus qu'utile pour cuire ou se réchauffer. Le feu est un des quatre élement. Il est source de lumière. Depuis la nuit des temps les hommes l'ont associés à la puissance divine...
Je lève le visage et le tourne vers tout ceux qui m'ont rejoint autour des flammes.
- Croyez en une puissance divine? Quelle que soit sa forme? Moi oui...Je ne sais ni où il est, ni quelle forme il a. Je ne sais s'il existe un paradis et un enfer mais je sais qu'il faut être pas mal doué pour faire tout ceci.
Le regard vient se porter sur les flammes qui dansent de manière sensuelle devant moi. Elles m'attirent. J'aurais envie de danser avec elles, d'épouser leur corps de manière indécente, grossièrement indécente.
- Le feu est un symbôle. Il purifie. Il est l'arme d'une justice implacable, de celle qui ne pardonne pas. Le feu consume tout...ou presque. Rien ne lui résiste...et pourtant, il est immatériel.
Allez, fini la philosophie! La prochaine fois, il faudra que je sois fin bourré pour débiter d'autres idées de ce genre. Je dévisage un à un ceux qui sont autour de moi
- Mon nom complet importe peu. Personne ne le connait. Et même moi, il s'efface chaque jour un peu de ma mémoire. Je suis Bleys et j'ai reçu une invitation de la part de...
D'un signe de la tête, je désigne celle qui se trouve à mes côtés, la dame au sauciflard. Je lève le godet que Loae m'a donné et lui fait un signe de tête en guise de remerciement.
- J'espère bien qu'il peut y avoir suffisamment d'animation et d'actions ici pour bien manger et ne pas s'engraisser. Non?